Présentation de l’examen
Qu’est-ce qu’une échographie thoracique ?
L’échographie est un examen d’imagerie permettant d’analyser des organes à l’aide d’ultrasons qui ont l’avantage d’être sans effet nocif pour le corps humain.
L’échographie permet de visualiser dans le thorax certains organes du médiastin (partie anatomique située entre les poumons) dont le cœur et le thymus (organe de l’immunité). Elle est très utile pour analyser les poumons.
L’analyse des poumons par échographie repose sur le fait que la majorité des ultrasons émis par la sonde d’échographie est réfléchie par l’air à la frontière entre les tissus mous (muscle, graisse) et l’air présent dans les poumons.
Lorsqu’il y a une mauvaise aération du poumon dans les zones qui sont en contact avec la plèvre (tissu recouvrant la surface des poumons, composée de deux couches), on peut visualiser des anomalies à l’échographie.
Ainsi l’échographie permet de visualiser des anomalies du poumon :
- lorsqu’il y a une atteinte du tissu interstitiel (tissu de soutien entre les bronches et les alvéoles).
- lorsqu’il y a un comblement des alvéoles pulmonaires par du liquide (par exemple lors d’une infection)
- lorsqu’il y a une partie du poumon qui n’est plus aérée, notamment si une bronche est bouchée (atélectasie)
En revanche, si les anomalies citées ci-dessus ne sont pas en contact avec la plèvre, les ultrasons ne peuvent pas traverser l’air et elles ne sont ainsi pas visualisées en échographie.

L’échographie permet également de visualiser des anomalies de la plèvre, s’il y a notamment du liquide ou de l’air entre les deux feuillets pleuraux.

Pourquoi réaliser cet examen ?
L’échographie ne reposant pas sur l’émission de rayons X, elle peut être répétée sans conséquence et permet de visualiser des anomalies touchant la plèvre avec une meilleure sensibilité que la radiographie standard.
Elle est ainsi utile dans le cadre du suivi au long cours des maladies respiratoires rares pour évaluer l’évolution de la maladie, l’efficacité de certains traitements. Cet examen est aussi indiqué dans plusieurs situations aiguës : infection broncho-pulmonaire, exacerbation d’une maladie chronique respiratoire et/ou cardiaque, etc.
Des alternatives existent-elles ?
L’échographie thoracique, notamment lorsque les poumons sont l’organe d’intérêt, a ses limites car elle ne permet pas de visualiser des anomalies qui ne sont pas en contact avec la plèvre.
Une analyse plus détaillée de l’anatomie des poumons n’est possible qu’avec une tomodensitométrie (ou scanner) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) thoracique.
Une préparation est-elle nécessaire ?
Aucune préparation n’est nécessaire pour cet examen.
Comment se déroule l’examen ?
L’échographie n’est pas un examen douloureux. Cet examen est réalisé à l’aide d’une sonde d’échographie que l’on pose sur la peau avec du gel améliorant le passage des ultrasons.
Les poumons sont évalués en échographie en position assise pour visualiser les parties postérieures (dos) et en position allongée sur le dos pour visualiser les côtés et la partie antérieure des poumons.
Existe-il des risques associés à l’échographie thoracique ?
Aucune complication n’est causée par cet examen.
Comment aider son enfant pendant cet examen ?
Vous pouvez rassurer votre enfant pendant l’examen et le distraire s’ il est anxieux.