Présentation de l’examen
Pourquoi réaliser des explorations fonctionnelles respiratoires ?
Principales indications :
- Aide au diagnostic et à la caractérisation des maladies pulmonaires : notamment l’asthme, la mucoviscidose, les pathologies infiltratives pulmonaires.
- Évaluation de la gravité de la maladie et ajustement dans le cadre du suivi : en suivant l’évolution de la fonction respiratoire.
- Mesure de l’efficacité des traitements : en particulier l’effet des bronchodilatateurs et autres traitements pour améliorer la fonction pulmonaire.
Une EFR est réalisable en routine dès l’âge de 3 ans sous réserve de disposer de techniques et matériels de mesure adaptés, d’un personnel formé à ces techniques et à l’accueil des jeunes enfants, de normes pour chaque technique
Les techniques d’examen
- Spirométrie : méthode la plus utilisée qui permet de mesurer les volumes pulmonaires mobilisables et les débits expiratoires. Elle est réalisable généralement dès 6 ans.
- Mesures de résistance des voies aériennes ou du système respiratoire (technique selon le laboratoire : oscillométrie respiratoire, résistance par interruption de débit, résistance spécifique pléthysmographique une alternative utilisée chez les jeunes enfants incapables d’effectuer une spirométrie classique. Elle mesure la résistance des voies respiratoires ou du système respiratoire sans nécessiter de coopération active, en respiration calme.
- Pléthysmographie corporelle : utilisée pour évaluer les volumes pulmonaires statiques et la résistance des voies aériennes. Généralement réalisable à partir de 6 ans.
- Test de provocation bronchique : réalisé en cas de suspicion d’asthme lorsque les résultats des autres tests ne sont pas concluants. Ce test consiste en l’administration par voie inhalée de doses croissantes d’une substance induisant de façon directe la contraction du muscle lisse bronchique, avec pour conséquences des modifications du calibre des voies aériennes, une augmentation de leur résistance, et une diminution du débit gazeux au travers de celles-ci. Cet examen ne provoque pas de « crise » d’asthme, il est sans danger.
- Mesure du monoxyde d’azote expiré (FeNO) : utile pour détecter une inflammation allergique des voies aériennes, généralement présente dans l’asthme
Une préparation est-elle nécessaire ?
- Éviter les bronchodilatateurs avant l’examen si cela est demandé par le médecin (généralement 4 à 12 heures avant).
- Ne pas fumer avant l’examen.
- Porter des vêtements confortables pour ne pas gêner la respiration.
- Manger légèrement avant l’examen, car un estomac trop plein peut être inconfortable.
Existe-il des risques associés à une exploration fonctionnelle respiratoire ?
L’EFR ne présente pas de risque de complication.
Comment aider son enfant pendant cet examen ?
- Expliquer l’examen à l’enfant de manière simple et rassurante.
- Encourager la participation et le rassurer sur l’absence de douleur induite.
- Démontrer l’examen en soufflant dans un objet pour qu’il comprenne ce qu’il devra faire ou en utilisant un logiciel incitatif de l’appareil d’exploration.
- Créer une ambiance détendue en évitant le stress avant l’examen.
- Apporter un objet familier (peluche, jouet) pour rassurer les plus jeunes.