Présentation de l’examen
Pourquoi réaliser une oxymétrie ?
Principales indications :
La saturation en oxygène (SpO2) nocturne ou oxymétrie nocturne permet de surveiller l’oxygénation des enfants présentant une suspicion de pathologies respiratoires, de maladies pulmonaires ou à risque de désaturation.
Cet examen est utile pour poser l’indication d’une oxygénothérapie de longue durée, pour vérifier l’efficacité et pour le sevrage de ce traitement. Il peut être également utile pour aider à la décision d’un traitement médicamenteux (corticothérapie)
Des alternatives existent-elles ?
Il n’y a pas d’alternative à cet examen de longue durée mais celui-ci peut être complétée par une gazométrie veineuse (ou artérielle si nécessaire) pour des analyses plus précises des gaz sanguins.
La capnographie nocturne transcutanée peut donner des informations sur les échanges gazeux (Saturation SpO2, PtcCO2 et fréquence cardiaque)
Comment se déroule l’examen ?
Il peut être réalisé en hospitalisation ou à domicile par le prestataire de santé qui prête le matériel pour l’oxygène. Le capteur de cet examen peut être posé par le technicien ou l’infirmière avant le début de nuit.
Matériel : Un oxymètre de pouls, un dispositif non invasif se plaçant sur le doigt, l’oreille ou l’orteil. La topographie peut varier selon le matériel utilisé
Existe-il des risques associés à l’oxymétrie ?
Aucun risque n’est à mentionner, seul le capteur peut se détacher dans la nuit et l’enregistrement s’ il n’est pas suffisant devra être reprogrammé.
Il faut toutefois être vigilant en cas d’extrémités froides et de vernis.
Comment aider son enfant pendant cet examen ?
L’enfant peut être rassuré par ses parents en précisant le caractère non invasif et indolore de cet examen.