Présentation de l’examen
Pourquoi réaliser une polysomnographie ?
Principales indications et résultats attendus
La polysomnographie est l’examen de référence pour diagnostiquer les troubles du sommeil. Elle enregistre les paramètres suivants:
L’ activité cérébrale est analysée à l’aide de signaux EEG, de capteurs pour les mouvements oculaires, et d’un EMG pour le tonus mentonnier. Cette activité cérébrale permet de distinguer les différents stades de sommeil: le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.
Les mouvements respiratoires à l’aide de sangles thoracique et abdominale, le niveau d’oxygène (saturation) et de dioxyde de carbone (PCO2) sont également recueillis. Le flux d’air nasal et les ronflements sont analysés. L’ensemble permet de caractériser les évènements respiratoires.
On parle d’apnée lorsque le signal de débit nasal est diminué de plus de 90% et d’hypopnée lorsque le signal est diminué de plus de 30%.
Les résultats de cet examen permet d’avoir un index d’apnée hypopnée (IAH) calculé à partir du nombre d’évènement respiratoire et permettent de conclure à un syndrome d’apnée obstructif ou à un syndrome d’apnée central du sommeil.
L’hypoventilation alvéolaire nocturne est définie par 25% du temps de sommeil passé au dessus de 50 mmHg.
Des alternatives existent-elles ?
La polygraphie ventilatoire avec capnographie permet également de statuer sur la présence d’un syndrome d’apnée obstructif, central avec ou sans hypoventilation alvéolaire nocturne mais peut parfois minimiser le nombre d’événements respiratoires en raison de l’absence de signal EEG (absence d’analyse des micro éveils sur le signal EEG)
Une préparation est-elle nécessaire ?
Préparation à domicile :
- Maintenir les routines quotidiennes normales, y compris les siestes si habituelles.
- Informer l’enfant en des termes simples sur ce qui va se passer, en insistant sur le fait qu’un parent restera présent.
Matériel à apporter :
- Pyjama, jouets ou objets réconfortants, doudou, et tout autre élément nécessaire à une nuit paisible.
Déroulement :
- L’enfant est équipé de capteurs (indolores) sur la tête, le visage, la poitrine, et les jambes pour enregistrer différents paramètres.
- Des ceintures mesurent le mouvements respiratoires,
- Un oxymètre est placé sur un doigt ou un orteil pour surveiller l’oxygène.
Conditions :
- La chambre est aménagée pour ressembler à une chambre d’enfant avec un lit pour l’enfant et un lit pour le parent accompagnant.
- Les routines comme la lecture ou l’allaitement peuvent être effectuées normalement.
- Une caméra en circuit fermé peut être utilisée pour observer le comportement de l’enfant pendant son sommeil.
Existe-il des risques associés à la polysomnographie ?
L’étude du sommeil est non invasive et les complications sont extrêmement rares. Les risques peuvent inclure un inconfort lié aux capteurs et/ou une anxiété chez l’enfant.