Présentation du soin
Qu’est ce que l’orthophonie et trouble alimentaire pédiatrique ou trouble de l’oralité ?
L’alimentation et la respiration fonctionnent ensemble. En effet, afin de pouvoir s’alimenter correctement et en toute sécurité, l’enfant en développement a besoin de coordonner sa respiration à sa déglutition, et ce dès la naissance. Le bébé met en route sa boucle sensori-motrice réflexe de succion-déglutition-respiration afin d’être efficace lors de la prise du lait.
En grandissant, il apprend à gérer son apnée à chaque déglutition, sur toutes les textures jusqu’à atteindre les compétences proches de celles de l’adulte. Lorsque les compétences ou capacités respiratoires de l’enfant sont altérées, il devient plus difficile pour lui de coordonner ses inspirations et expirations pendant son alimentation.
Par ailleurs, les soins nécessaires à la pathologie peuvent être invasifs (aspirations, chirurgies, ventilation) et avoir un impact sur la sphère oro-faciale, notamment chez le tout-petit. Enfin, si la prise en charge initiale a nécessité la mise en place d’une alimentation entérale, cela ne permet pas de créer l’environnement idéal pour le développement harmonieux de l’oralité de l’enfant.
Pour ces différentes raisons, l’enfant porteurs d’une maladie respiratoire peut développer un trouble alimentaire pédiatrique (TAP) ou trouble de l’oralité s’exprimant par des prises alimentaires insuffisantes, une sélectivité importante, une hypersensibilité de la sphère orale, un réflexe nauséeux exacerbé.
Afin de l’accompagner, lui et sa famille, afin d’améliorer ses compétences alimentaires, il est possible de l’orienter vers un(e) orthophoniste pour un bilan et une prise en soin.
Pourquoi suivre ce soin ?
Signes d’alerte
- Prise alimentaire insuffisante par rapport à ce qui est attendu à l’âge de l’enfant
- Temps de repas très longs (>20 à 30 minutes) ou fatigue importante pendant le repas
- Sélectivité alimentaire sur les goûts ou textures (notamment morceaux ou texture granuleuse)
- Toux, essoufflement, et/ou vomissements pendant les repas
- Temps de repas conflictuel ou nécessite des adaptations (notamment distractions)
Conduite à tenir
Si vous repérez l’un ou plusieurs de ces signes d’alerte, le premier professionnel à contacter est le pédiatre ou le médecin référent de l’enfant. En fonction de ses observations, celui-ci pourra vous fournir une prescription pour un bilan orthophonique et rééducation si nécessaire. Vous pourrez alors contacter les orthophonistes de votre secteur afin de demander une consultation.
Comment est réalisé ce soin ?
Rythme et modalités
Vous serez reçu par l’orthophoniste pour une première consultation de bilan au cours de laquelle elle retracera avec vous le parcours médical et développemental de votre enfant. Elle/il évaluera les compétences oro-motrices et sensorielles de votre enfant et observera un temps d’alimentation avec vous. Au cours de ce bilan, elle/il vous proposera, si cela est nécessaire, de débuter une prise en soin à un rythme qui dépendra de l’âge et des besoins de votre enfant (une séance hebdomadaire / mensuelle / etc.). Les axes de rééducation seront définis avec l’orthophoniste et seront repris au domicile afin d’améliorer les compétences de l’enfant, de rendre les temps de repas plus sereins et de favoriser le développement de ses appétences alimentaires.
L’orthophoniste vous proposera des modifications ou des adaptations à mettre en place au domicile, ainsi que de petits exercices à pratiquer si besoin. La régularité permettra l’amélioration progressive de l’alimentation.
Quelles complications peuvent survenir ?
Il n’y a pas de complications connues à la réalisation de ce traitement.
Une surveillance particulière est-elle nécessaire pendant le soin ?
D’autres traitements, soins ou accompagnements peuvent-ils être envisagés à la place ou en complément de l’orthophonie ?
Il est possible de compléter cette prise en charge du trouble alimentaire pédiatrique par un accompagnement diététique afin de s’assurer de la consommation des besoins nutritionnels nécessaires pour son bon développement.
Par ailleurs, d’autres professionnels de santé sont formés à ces troubles : ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes. L’accompagnement par un.e psychologue peut aider la famille à exprimer ses inquiétudes au sujet de l’alimentation de l’enfant.