Présentation du traitement
Pourquoi suivre un traitement par ventilation non invasive ?
Les principales indications de la ventilation non invasive (VNI) chez l’enfant sont les troubles respiratoires nocturnes à type de syndrome d’apnée obstructif du sommeil (SAOS), le syndrome d’apnée central et les hypoventilations centrales.
L’indication de ce traitement repose sur le polysomnographie/polygraphie ventilatoire associée ou non à une capnographie transcutanée nocturne.
Il existe plusieurs modalité de traitement:
- la pression fixe qui permet au ventilateur de délivrer une pression continue dans les voies aériennes pour les maintenir ouvertes et éviter le collapsus de celles-ci (principale indication dans les troubles respiratoires obstructifs nocturnes).
- les ventilation à deux niveaux de pression permet de diminuer le travail respiratoire et améliorer la ventilation alvéolaire pour corriger les échanges gazeux nocturnes et améliorer l’hypercapnie.
Dans les deux cas, un ventilateur contenant une turbine délivre de l’air dans les voies aériennes à l’aide d’un masque nasal ou naso buccal adapté à l’âge de l’enfant
Comment est réalisé ce traitement ?
Le ventilateur et le consommable sont prêtés par un prestataire. Celui-ci doit être utilisé tous les jours et le plus possible lorsque les enfants dorment.
Le matériel doit être vérifié et entretenu aux bons soins de la famille. Le masque nettoyé à l’eau clair et bien séché.
Parfois, un ventilateur de secours est déposé à l’école et utilisé en urgence. Une AESH formée peut suivre un plan d’action défini par le médecin référent.
Quels effets secondaires peuvent survenir ?
Des effets secondaires sont possibles mais limités lorsque les réglages et masques sont bien adaptés. Un ballonnement digestif, des conjonctivites en raison de fuites liées au masque, un aplatissement du massif facial peuvent être rencontrées.
Si une complication survient, il faut en discuter avec le médecin prescripteur.
Des problèmes de ventilateurs et consommables peuvent survenir également et dans ce contexte, le prestataire doit être contacté pour changer les éléments défectueux.
Une surveillance particulière est-elle nécessaire pendant le traitement ?
Le surveillance est quotidienne pour les aidants/parents de l’enfant. Un rythme de suivi est bien défini et organisé pour les enfants nécessitant une VNI. Les enfants sont systématiquement revus dans les premiers mois de l’instauration et un examen au domicile ou en hospitalisation est réalisé pour s’assurer de la correction des échanges gazeux.
D’autres traitements peuvent-ils être envisagés à la place ou en complément de la ventilation non invasive ?
Lorsque la VNI n’est pas suffisante en terme d’efficacité (absence de correction des échanges gazeux) ou que l’enfant nécessite un temps de ventilation trop long (dépendance ventilatoire importante) une ventilation sur trachéotomie peut être discutée et envisagée dans certaines pathologies.